Charlotte Gainsbourg : « Arnaud Desplechin m’a fait comprendre qu’il tenait à ses mots »

Le film « Les fantômes d’Ismaël » a fait l’ouverture du Festival de Cannes » mercredi. Les actrices Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg ont évoqué leur rôle à Cannes pour Europe 1.


Charlotte Gainsbourg : « Arnaud Desplechin m’a… por Europe1fr

INTERVIEW

Dans Les fantômes d’Ismaël, dernier film d’Arnaud Desplechin présenté à l’ouverture du festival de Cannes, un cinéaste – Ismaël, joué par Mathieu Amalric – vit avec Sylvia, interprétée par Charlotte Gainsbourg. Il est en train de tourner un film et plane toujours le fantôme de l’ancien grand amour de sa vie, Carlotta. Un jour, cette femme jouée par Marion Cotillard réapparaît. Les deux actrices étaient les invitées d’Un dimanche de cinéma.

« Ecriture singulière ». Charlotte Gainsbourg a découvert l’univers du cinéaste. « Il a des mots très particuliers. Au départ, j’avais envie de me les approprier en les mettant à ma sauce. Et il m’a fait comprendre qu’il tenait à ses mots. Il avait un langage bien à lui, il fallait faire le chemin vers ce langage-là. » « Son écriture est très singulière », appuie Marion Cotillard. « Il a presque inventé une nouvelle forme, en n’étant pas collé à un réalisme à tout prix. Il y a quelque chose d’assez théâtral et en même temps de très accessible. Il a déjà donné une direction d’acteur à l’écriture en fait. »

« Je la trouvais trop sage ». Composer Sylvia n’est pas allé sans difficulté pour Charlotte Gainsbourg. « J’avais du mal avec mon rôle au départ. Je la trouvais trop sage. Je ne savais pas comment la défendre. Je trouvais qu’elle n’avait pas assez de défaut. Je me suis accrochée à sa timidité, à sa solitude. Mais c’est Arnaud qui m’a fait comprendre le personnage. » L’actrice se demandait pour quoi elle partait alors que sa rivale arrivait, pourquoi elle ne se battait pas un peu plus. « C’est en voyant sa bienveillance à lui, et son regard très amoureux, que je comprenais qu’elle avait un côté très maternel. Elle n’a pas sa place à côté de Carlotta. Elle perdrait mais comme on perd à côté d’un fantôme. »

>> Découvrez la bande-annonce du film :

The following two tabs change content below.

Aurélie M

Je tweet, je blog, je tumblr, je facebook, je Google+ sur Charlotte et Serge Gainsbourg. Je me souviens être tombée sous le charme de Charlotte dans l’Effrontée, de fil en aiguille, j’ai ensuite développé une passion pour la musique de Serge. Qui j’aime le plus des deux ? Je ne saurais dire.

Charlotte Gainsbourg © 2017 All Rights Reserved

Charlotte Gainsbourg Forever

Edited by Aurélie M

Powered by WordPress