Charlotte Gainsbourg : Le fruit d’un rencontre (Grand Rouen)

Par Julien Bouteiller, Le Grand Rouen, 15 mai 2012

En marge de sa carrière d’actrice, Charlotte Gainsbourg fait aussi son bonhomme de chemin dans la musique. Saluée tant par le public que par la critique pour son album ”IRM” ( paru en 2009 ), elle est actuellement en tournée avec l’artiste néo-zélandais Connan Mockasin pour présenter ”Stage Whisper”, sorti en décembre 2011, qui regroupe titres inédits et enregistrements live. Elle sera au 106 à Rouen le 22 mai prochain.

Vous êtes en tournée en Europe pour ”Stage Whisper” après avoir sillonné le monde avec ”IRM”. La scène vous manquait ?

J’ai eu le temps de me dire que j’avais envie de m’y remettre vite. Cette tournée c’est avant tout le fruit d’une rencontre avec Connan Mockasin ( qui a écrit le titre ”Out of Touch” ). J’avais très envie de faire de la scène avec lui et j’avais justement deux mois de libres.

Au final je n’ai pas vraiment l’impression de remonter sur scène. Je ne suis pas dans le même esprit que pour la tournée pour ”IRM”. C’est également l’occasion d’aller dans des villes où je n’avais pas encore joué.

Et pourquoi Connan Mockasin plutôt qu’un autre des collaborateurs de l’album ( Beck, Charly Fink, Connor J. O’Brien ) ?

Ça s’est présenté comme ça. J’étais très fan de son album et de son univers, avec un son très particulier. C’est quelqu’un de mystérieux, qui me ressemble un peu avec une certaine sensibilité. Je l’ai vu sur scène en septembre et je lui ai proposé de partir en tournée avec moi. Toute la tournée s’est alors organisée très vite.

Vous avez déclaré dans une interview que ”c’est l’univers de chacun qui [vous] inspire et [vous] donne envie de vous fondre dedans”. Est-ce que vous abordez la chanson comme vous abordez la comédie ?

J’aime quand il y a un univers qui s’impose dans ce que je fais. Lorsque je tourne un film, je suis attirée par l’univers du metteur en scène, je deviens en quelque sorte son instrument. Mais le film reste celui du réalisateur.

Dans la musique c’est différent. Je suis également attirée par l’univers des musiciens avec lesquels je travaille mais ils le sont aussi par le mien. Il y a une réciprocité qui fait que ma musique me ressemble.

C’est agréable de pouvoir jongler entre les deux, d’être à la fois l’instrument d’un réalisateur et d’être après un peu plus maître de soi avec la musique.

”Stage Whisper” c’est 8 titres inédits et 11 en live. Est-ce qu’on peut réellement parler d’un nouvel album ?

Je n’ai pas conçu ça comme un nouvel album. Il y avait un DVD de la précédente tournée, qui me semblait plus important qu’un simple CD. Il y avait un vrai poids de l’image. Ensuite, il fallait sortir ce CD et entre deux j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs artistes que j’admire. J’ai enregistré des titres qui se sont accumulés et ont atterris sur cet album.

C’était aussi plus simple de les inclure sur ”Stage Whisper” car il n’y avait pas besoin de lier tous ces titres entre eux avec une histoire. Cela permettait également d’inscrire l’album un peu plus dans le présent avec des titres nouveaux avec d’autres plus anciens.

Vous dansez dans le clip de ”Terrible Angels”. Est-ce que ce sera aussi le cas sur scène ?

Pas du tout ! La chorégraphie se prêtait bien au clip, à l’énergie du titre mais je ne suis pas très physique. C’était rigolo et ça m’a beaucoup amusée.

On sait que votre agenda de comédienne est déjà bien chargé, on pourra vous voir prochainement dans ”Nymphomania” de Lars Von Trier. Quels sont vos projets musicaux une fois la tournée achevée ?

J’espérais pouvoir y travailler pendant la tournée mais je n’ai pas encore mis le pied dedans. J’ai du mal à faire plusieurs choses à la fois. Certaines idées se précisent mais je n’en sais pas beaucoup plus.

The following two tabs change content below.

Aurélie M

Je tweet, je blog, je tumblr, je facebook, je Google+ sur Charlotte et Serge Gainsbourg. Je me souviens être tombée sous le charme de Charlotte dans l’Effrontée, de fil en aiguille, j’ai ensuite développé une passion pour la musique de Serge. Qui j’aime le plus des deux ? Je ne saurais dire.

Charlotte Gainsbourg © 2017 All Rights Reserved

Charlotte Gainsbourg Forever

Edited by Aurélie M

Powered by WordPress