Livres, films, disques… Les choix de Charlotte Gainsbourg (Evène)

Source: Evène, Propos recueillis par François Aubel – Le 10/05/2012

Les frères Taviani, une bonne table vénitienne, les salles de bains de l’hôtel Raphaël à Paris et un disque de pop étrange signé Conan Mockasin, l’actrice et chanteuse livre ses bons plans culture.

Un film
Je faisais partie du jury dernier festival de Berlin. Et j’ai adoré César doit mourir des frères Taviani. C’est d’une incroyable modernité à partir d’un texte de Shakespeare. Quand je dis cela, cela ne va étonner personne, car on connaît le discours qui veut qu’ils soient les plus modernes. Mais là, on comprend pourquoi, cela devient une évidence. C’est filmé avec une invention incroyable et des acteurs hallucinants. D’ailleurs, je dis qu’il s’agit d’acteurs mais ce sont des prisonniers. Justement, ce mélange de vérité, de jeu, leurs gueules… Bref, c’est là où l’on prend vraiment une leçon en tant qu’acteur justement.
En salles le 17 octobre 2012.

Un film (bis)
Rebelle du Québécois Kim Nguyen. Surtout pour l’actrice, Rachel Mwanza, encore adolescente quand elle a tourné ce film sur le drame des enfants soldats . C’est un rôle porté avec une force rare. Vous savez, j’ai souvent tendance à me laisser porter par les films américains, car c’est facile à voir, mais j’ai compris à Berlin que j’avais tort. Sur les 20 films en compétition, j’en ai vu de très ennuyeux et d’autres qui sont forts et tellement à part. C’est là où le cinéma a un vrai sens. Je ne parle pas de films « intello-chiants » mais de films qui font passer des messages, du moins qui font avancer, dont on sort différent. J’avais oublié que ce genre de films existait.
Date de sortie en France non programmée.

Un restaurant
« Il Corte Sconta » à Venise, d’où je reviens tout juste. J’ai adoré. L’accueil de la propriétaire y est aussi délicieux que la carte.
Castello 3886, Calle del Pestrin (Arsenale), Venise

Un lieu
Les salles de bains du Raphael parce qu’il y a là un mélange de mon intimité avec Yvan et de ma vie avec mon père qui a habité dans cet hôtel. Depuis mes 12 ans, ce lieu compte beaucoup pour moi. Mais attention, il s’agit des salles de bain non rénovées de l’hôtel, celles qui sont encore dans leur jus, si je puis dire.
17, avenue Kléber. Paris 16e. Tél. 01 53 64 32 00.

Un disque
Forever Love Dolphin de Connan Mockasin. Oui, son disque et pas un autre. Parce qu’il est très, très doué et que cet album est un ovni mélangeant parties live et studio enregistrées chez lui, sur la pointe est de la Nouvelle-Zélande.
Un CD Warner

Un styliste
Toujours et encore Nicolas Ghesquière. J’aime les relations qui durent, qui évoluent. Cela fait dix ans qu’un dialogue s’est installé entre nous. Je suis son travail chez Balenciaga. Il suit le mien. Et puis, c’est quand même grâce à lui que j’ai appris la mode.

The following two tabs change content below.

Aurélie M

Je tweet, je blog, je tumblr, je facebook, je Google+ sur Charlotte et Serge Gainsbourg. Je me souviens être tombée sous le charme de Charlotte dans l’Effrontée, de fil en aiguille, j’ai ensuite développé une passion pour la musique de Serge. Qui j’aime le plus des deux ? Je ne saurais dire.

Charlotte Gainsbourg © 2017 All Rights Reserved

Charlotte Gainsbourg Forever

Edited by Aurélie M

Powered by WordPress