Réouverture de la maison Gainsbourg : quand l’intime devient patrimoine. Avec Charlotte Gainsbourg (France Culture)

0

À la fois foyer familial et lieu de création, le 5 bis Rue de Verneuil est indissociable de l’œuvre de Serge Gainsbourg. Le 20 septembre, la maison de l’artiste ouvrira ses portes au public, 32 ans après la mort du chanteur.

Emission Les Matins de France Culture, le 14 septembre 2023

Dans cette visite de la maison, guidée par la voix Charlotte Gainsbourg, le visiteur découvre l’histoire de la famille Gainsbourg, à travers la figure du père, mais aussi de ses compagnes, Jane Birkin, puis Bambou. En ouvrant la demeure au public, Charlotte Gainsbourg souhaite que le visiteur puisse expérimenter à son tour la proximité que Serge Gainsbourg avait avec le monde : « il n’y avait pas de filtre entre la rue et lui. C’est lui qui répondait à l’interphone. Il invitait les flics la nuit, les taxis, il avait ce besoin de recevoir ».

Une expérience immersive imaginée par Charlotte Gainsbourg

La singularité de cette visite réside également dans les confidences qu’y livre Charlotte Gainsbourg à propos de son rapport au lieu : « la chambre de mon père est sans doute la pièce la plus émouvante pour moi, car c’est dans cette chambre que j’ai vécu mes derniers moments avec lui, lorsqu’il était déjà mort ».

Verneuil Forever, Gainsbourg qui résonne

Charlotte Gainsbourg se réjouit d’avoir réussi à conserver la maison de son père en l’état dans lequel il l’a laissée. On y découvre ainsi toute la complexité et le goût de l’artiste : « sa maison est chargée d’histoire, de détails. Chaque objet a une place qui lui est attribuée. À tel point qu’à la fin, on ne pouvait rien changer ». Selon elle, chaque objet, ainsi que la place qui lui a été attribuée, est symbolique, comme le piano à queue, dans le salon, sur lequel il a notamment composé et fait chanter ses muses…

Retrouvez toute la programmation spéciale Gainsbourg sur notre antenne :

Comments are closed.