Charlotte Gainsbourg, le carton d’un label indépendant, Le Figaro, Publié le 09 septembre 2006

Par LÉNA LUTAUD. Publié le 09 septembre 2006

Avec 150 000 albums vendus, soit 2 millions de chiffre d’affaires, la fille de Serge fait le bonheur de sa maison de disques.

ALORS que son clip sort ce matin, ses chansons susurrées en anglais font un carton. Quinze jours après sa sortie, l’album pop 5 : 55 de Charlotte Gainsbourg s’offre le luxe de devancer Johnny Hallyday en étant classé numéro un des ventes du top album. « À l’heure où les majors comme BMG-Universal fusionnent, ce succès est exceptionnel pour un label indépendant comme Because, souligne son fondateur et président Emmanuel de Buretel. Notre point mort pour l’album de Charlotte est à 200 000 exemplaires, mais vu le succès médiatique à l’international avec les couvertures du Elle Japon, du Guardian et du Times, nous espérons vendre entre 500 000 et 1 million d’albums. » À 15 euros l’unité, 5 : 55 représente déjà un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. Une somme que se partageront à raison d’un tiers chacun, les distributeurs (Fnac,…), le label et les artistes (Charlotte Gainsbourg, son producteur, ses auteurs et ses compositeurs).

A moins de réaliser un succès planétaire, la huitième actrice la mieux payée en France selon le classement 2006 du Figaro, continuera donc pour l’instant à mieux gagner sa vie au cinéma. Pour Emmanuel de Buretel, ce succès qui s’ajoute à celui de l’album world music d’Amadou & Mariam, le conforte dans sa stratégie de label international haut de gamme. Propriétaire de salles telles La Cigale, manager de Manu Chao, tourneur de Radiohead, représentant en France les intérêts de nombreux artistes (Bob Marley, Daft Punk…), sa société prévoit 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006 (contre 20 millions en 2005). Grâce à Charlotte Gainsbourg, Because devrait atteindre l’équilibre d’ici deux ans au lieu des cinq prévus à l’origine.

The following two tabs change content below.

Aurélie M

Je tweet, je blog, je tumblr, je facebook, je Google+ sur Charlotte et Serge Gainsbourg. Je me souviens être tombée sous le charme de Charlotte dans l’Effrontée, de fil en aiguille, j’ai ensuite développé une passion pour la musique de Serge. Qui j’aime le plus des deux ? Je ne saurais dire.

Charlotte Gainsbourg © 2017 All Rights Reserved

Charlotte Gainsbourg Forever

Edited by Aurélie M

Powered by WordPress