Persécution de Patrice Chéreau à Venise


Persécution, le prochain film de Patrice Chéreau avec Charlotte Gainsbourg, Romain Duris, et Jean-Hugues Anglade était présenté le 5 septembre 2009 à la 66ème Mostra de Venise. Il sortira en France le 9 décembre. A noter que Charlotte était absente du tapis rouge le soir de la présentation

L’intrigue du film (Source Le Point.fr) :

Le scénario de « Persécution » – le quatrième d’affilée écrit avec la co-scénariste Anne-Louise Trividic, après « Gabrielle » (2004) et « Intimité » (2001) notamment – se base en partie sur une expérience vécue par Chéreau qui fut harcelé, plusieurs années durant, par un admirateur.

On y suit Daniel (Romain Duris), un garçon au tempérament inquiet qui gagne sa vie en rénovant des appartements, des chantiers où il dort lorsqu’il ne rejoint pas sa petite amie, l’indépendante Sonia (Charlotte Gainsbourg).

Happée par son travail, celle-ci ne comprend pas toujours les angoisses de Daniel, bientôt accrues par le harcèlement dont il fait l’objet, de la part d’un voisin mystérieux (Jean-Hugues Anglade) qui prétend l’aimer.

A l’écoute des autres, Daniel rend visite aux vieillards d’une maison de retraite (joués par Michel Duchaussoy et Tsilla Chelton) et soutient son ami Michel (Gilles Cohen), mais il doit se battre contre ses démons intérieurs.

Son persécuteur semble par moments être une projection de lui-même, un double inquiétant et paradoxalement l’élément le plus stable de son existence.

Comme souvent depuis le début de cette 66e édition, le film a divisé. Certains ont été sensibles à la finesse du portrait psychologique d’un héros en pleine « intranquillité » amoureuse et existentielle.

D’autres ont été rebutés par la longueur des dialogues visant à disséquer l’état d’esprit des personnages, au détriment d’une « persécution » qui au final, ne s’exerce que par intermittence et manque d’intensité.

« Daniel n’est pas sympathique tout le temps. Mais il est altruiste, il a envie que les autres s’en sortent, on comprend qu’il se bat contre plein de choses en lui », a estimé Romain Duris dans un entretien à l’AFP.

« J’ai l’impression de pouvoir croiser Daniel, on est dans un milieu qui me semble réel. Il est un peu physiquement atteint, ce qui est le cas de pas mal de gens qui peuvent avoir l’air très…sage. Tout est une question de zoom ».

The following two tabs change content below.

Aurélie M

Je tweet, je blog, je tumblr, je facebook, je Google+ sur Charlotte et Serge Gainsbourg. Je me souviens être tombée sous le charme de Charlotte dans l’Effrontée, de fil en aiguille, j’ai ensuite développé une passion pour la musique de Serge. Qui j’aime le plus des deux ? Je ne saurais dire.

Charlotte Gainsbourg © 2017 All Rights Reserved

Charlotte Gainsbourg Forever

Edited by Aurélie M

Powered by WordPress