Victoires de la Musique : La Polémique Charlotte Gainsbourg (L’Express)

Par Propos recueillis par Gilles Médioni et (LEXPRESS.fr), publié le 09/02/2007

Malgré les 450 000 exemplaires écoulés de son album 5.55 plébiscité par la critique, la chanteuse n’a été sélectionnée dans aucune catégorie. Emmanuel de Buretel, patron du label indépendant Because Music, pousse un coup de gueule

Quel est votre sentiment sur les Victoires de la musique ?
C’est un système de vote anti-démocratique qui favorise principalement les majors puisque le nombre de voix est attribué en fonction du chiffre d’affaires. Chez Because, nous en avons 5. Les plus grosses maisons en comptent entre 50 et 100. Il faudrait procéder par collège précis ou concéder une voix à chaque compagnie de disques.

Comment jugez-vous la sélection 2007 ?
Le métier se durcit. Dès que la sélection des artistes se précise, les consignes de vote des majors deviennent très pointues. Et les indépendants n’ont aucune chance.

D’après vous, pourquoi Charlotte Gainsbourg n’apparaît-elle dans aucune des catégories ?
Du fait que son album est chanté en grande partie en anglais, elle ne pouvait concourir dans certaines cases. Charlotte est arrivée en cinquième position dans la nomination artiste interprète de l’année derrière Ayo qui, elle, est une signature Universal. Moi, à l’époque où je dirigeais Virgin, je n’ai jamais fait concourir Keziah Jones ! Pour en revenir à Charlotte Gainsbourg, je trouve que c’aurait été bien de marquer le coup. A quoi servent les Victoires si elle ne saluent pas les chanteurs de l’année !

 

The following two tabs change content below.

Aurélie M

Je tweet, je blog, je tumblr, je facebook, je Google+ sur Charlotte et Serge Gainsbourg. Je me souviens être tombée sous le charme de Charlotte dans l’Effrontée, de fil en aiguille, j’ai ensuite développé une passion pour la musique de Serge. Qui j’aime le plus des deux ? Je ne saurais dire.

Charlotte Gainsbourg © 2017 All Rights Reserved

Charlotte Gainsbourg Forever

Edited by Aurélie M

Powered by WordPress