Inauguration du Jardin Serge Gainsbourg aux Portes des Lilas

  • Jane Birkin : «Enfin un lieu Gainsbourg à Paris !» – Par Marie Anne Gairand , Le Parisien | 09.07.2010

Gainsbourg chantre de la nature… En voi l à une curieuse idée ! Et pourtant, depuis hier, un jardin porte le nom du chanteur-compositeur. « C’est sûr, on ne l’associe pas trop à la nature mon père ! » acquiesce Charlotte Gainsbourg en souriant. A l’occasion de l’inauguration du jardin de la porte des Lilas (XIXe) au-dessus du périphérique, elle était présente aux côtés de sa mère, Jane Birkin pour baptiser le parc du nom de son père.
Quoi de plus évident finalement pour ce lieu rendu célèbre par la chanson du « Poinçonneur des Lilas ». « Ça me touche de savoir que ce sont les gens qui ont choisi le nom », murmure Charlotte Gainsbourg timidement.

Le chanteur, lui, n’a pas trop fréquenté les parcs parisiens… Charlotte, en tout cas, n’en a pas souvenir. « Moi, aujourd’hui, je vais plutôt aux Tuileries mais… parce que j’habite dans le quartier. J’ai aussi fréquenté le parc Montsouris et le Luxembourg. Mais c’était quand mes enfants étaient plus petits », avoue-t-elle.

La jeune femme s’est montrée très discrète hier, mais sa mère, Jane Birkin, elle, ne cachait pas sa satisfaction de voir un lieu parisien baptisé du nom de Gainsbourg. « A Clermont- Ferrand, il y a une place au nom de Serge. Alors je me disais : Mais qu’est-ce qu’il se passe à Paris pour qu’il n’y ait pas une rue, une statue ? Vingt ans après sa mort, presque, ça y est. Enfin un lieu Gainsbourg, un jardin », savoure la chanteuse. « J’espère qu’on pourra y pique-niquer et que la ville laissera les gens s’installer sur les pelouses », lâche-t-elle à l’attention de Bertrand Delanoë, le maire de Paris. « Chère Jane, bien sûr qu’on pourra y faire des pique-niques ! » lui répond-il tout sourire. Un petit geste d’attention à Charlotte, un bouquet de fleurs à la sœur du chanteur…
Le maire est apparu très détendu hier. « Je suis particulièrement heureux que Serge Gainsbourg s’installe définitivement dans sa ville. Serge Gainsbourg, c’est un hymne à la vie, un hymne à l’amour. J’espère que des gens tomberont amoureux dans ce jardin », déclare-t-il, juste avant de dévoiler la plaque nominative. « Ce n’est pas un moment protocolaire, c’est un moment de vie, de fidélité, d’amour », lâche-t-il dans une envolée. « Je pense que Serge aurait été bien content », confie Jane avant de partir.


The following two tabs change content below.

Aurélie M

Je tweet, je blog, je tumblr, je facebook, je Google+ sur Charlotte et Serge Gainsbourg. Je me souviens être tombée sous le charme de Charlotte dans l’Effrontée, de fil en aiguille, j’ai ensuite développé une passion pour la musique de Serge. Qui j’aime le plus des deux ? Je ne saurais dire.

Charlotte Gainsbourg © 2017 All Rights Reserved

Charlotte Gainsbourg Forever

Edited by Aurélie M

Powered by WordPress