Ecoute de « Stage Whisper » en studio master et en avant-première : compte rendu

Ce soir la presse et quelques fans était conviés par Because à écouter en avant-première « Stage Whisper », le nouvel album (double album live + inédits) de Charlotte Gainsbourg qui sortira le 5 décembre 2011.
Les conditions d’écoute étaient optimales : en collaboration avec Qobuz, à la Maison chez Devialet sur le système audio D-Premier, c’est en qualité studio master (supérieure à la qualité du CD) qui retranscrit le son « comme si on y était » (dans le studio ou dans la salle de concert) que les tracks ont défilées dans nos oreilles attentives.

Du Charlotte Gainsbourg, du Beck, du Asa Taccone (Electric Guest), du Charly Fink (Noah & The Whale), du Connan Mockassin et du Conor J O’Brien (The Villagers), vous l’aurez compris c’est le second CD composé de 8 nouveaux titres enregistrés en studio que nous avons eu la primeur d’écouter.  On attendait un 4ème album, on a un 8 titres, c’est presqu’un album, non ? Et de cette teneur, les fans ne seront pas déçus ! L’album déchire de l’avis unanime des personnes qui étaient dans la salle (pas que des fans)

Ce qui est bon avec Charlotte Gainsbourg c’est que des 4 albums qu’elle a enregistré, aucun ne se ressemble, chacun a son identité sonore, son empreinte musicale et celui encore plus que les autres puisque 5 producteurs s’y sont collés, autant d’univers différents qui viennent se mélanger au sien, au final le son de Charlotte Gainsbourg est une abondance d’influences, de consonances et de résonances :

– Beck tout d’abord : après IRM on se disait qu’on avait déjà tout entendu de ce que pouvait donner la collaboration Beck/Gainsbourg et bien on s’est trompé. Déjà Terrible Angels a électrisé la fin de notre été 2011 avec un son electro accrocheur et terriblement frais dans le répertoire de Charlotte. Paradisco est dans la même veine et j’avoue à ma préférence de tous les titres de cette 1ère écoute (mais c’est la toute 1ère et je sais que je changerai 1000 fois d’avis après x écoutes), Paradisco se danse avec une basse qui détonne, qui accroche et on en redemande ! All The Rain (rappelle Master’s Hands) et White Telephone (déjà dévoilé cet été également) sont plus dark et un peu moins innovants mais tout aussi envoutants.

Charlotte Gainsbourg – Terrible Angels by Because Music

Charlotte Gainsbourg – White Telephone by Because Music

– Asa Taccone (Electric Guest) produit Anna, titre annoncé comme étant le prochain single de Charlotte et dont un extrait a été dévoilé aujourd’hui sur Pure Charts. Sur piste (à la différence de sur scène), la voix de Charlotte est rarement mêlée à ce point au son des cordes de guitares acoustiques, le mariage est réussi. Si la sortie du single s’accompagne d’un clip vidéo et qu’il tourne sur les ondes, Anna restera dans la mémoire collective des mélomanes. Apprêtez vous à l’entendre et le réentendre, c’est peut-être le titre le plus commercial de l’album…

– Charly Fink (Noah & The Whale) a enfanté Got To Let Go, et si on se laisse bercer par la mélodie ce sont les paroles sur l’éternel de l’amour que je retiens et le seul duo de l’album puisque Charly chante aussi sur le titre.

– Connan Mockassin livre Out Of Touch qui pour moi est le titre le plus gainsbourien (père) de l’album, il me rappelle quelques notes ici et là de l’album Jane Birkin Serge Gainsbourg, le psyché en plus. Vous vous demandez à quoi cela peut bien ressembler ? Attendez le 5 décembre !

– Conor J O’Brien pour Memoir ce titre aux accents folk magnifiques que l’on connait déjà depuis quelques mois maintenant mais qui n’a pas encore lassé mon oreille.

Charlotte Gainsbourg – Memoir

L’écoute s’est terminée par 2 titres live issus du 1er CD, Trick Pony et The Songs That We Sing et quelques macarons. Un grand merci aux équipes de BecauseDevialet  et Qobuz  pour cet évènement sonore de qualité studio master !

Une fois de plus c’est sûr, Charlotte Gainsbourg va faire parler d’elle avec ce nouvel album… Plus indé, plus électro, ce nouveau double album (et le DVD n’oublions pas) figurera en bonne place dans votre CDthèque / top lectures de votre lecteur MP3 !

The following two tabs change content below.

Aurélie M

Je tweet, je blog, je tumblr, je facebook, je Google+ sur Charlotte et Serge Gainsbourg. Je me souviens être tombée sous le charme de Charlotte dans l’Effrontée, de fil en aiguille, j’ai ensuite développé une passion pour la musique de Serge. Qui j’aime le plus des deux ? Je ne saurais dire.

Charlotte Gainsbourg © 2017 All Rights Reserved

Charlotte Gainsbourg Forever

Edited by Aurélie M

Powered by WordPress